SHAMROCK V

 
 
 
 


 
Shamrock V est le premier voilier de Classe J et le seul construit en bois sur membrures acier. Il fut mis en chantier en 1930 pour Sir Thomas Lipton qui voulait relever son cinquième défi de la Coupe de l'America.
 
Conçu par le célèbre architecte naval Charles Ernest Nicholson, il était le premier yacht britannique à être construit selon la règle de classe J et reste le seul de cette classe qui n'a pas connu de déshérence ultérieure. Après son lancement, il fut continuellement mis à jour grâce à les modifications apportées sur la forme de la coque et sur le gouvernail. La plate-forme a également été modifié pour obtenir un plan de voilure plus efficace mais il n'a pas pu concurrencer Enterprise, le defender américain d'une conception plus moderne.




 
Sir T.O.M. Sopwith (célèbre pour ses avions de chasse de la Première Guerre mondiale) qui avait une grande expérience des régates acheta le yacht en 1932 pour servir de « lièvre » dans les entraînements des Classe J. Grâce à l'expérience glanée en navigant avec Shamrock V, il put améliorer son nouveau challenger Endeavour.
 
Thomas Sopwith a ensuite revendu Shamrock V à son ami Sir Richard Fairey, directeur de Fairey Aviation. Celui-ci, en plaisancier averti, régata souvent en compagnie des deux nouveaux Classe J en acier, construits au cours des années 1933 et 1934 : Velsheda et Endeavour. En 1937, il fut acheté par un sénateur italien, Mario Crespi, qui installa à l'intérieur un élégant décor en érable moucheté. Les lois fascistes de l'époque n'admettant pas les noms à consonance anglaise, il fut rebaptisé Quadrifoglio, la traduction quasi-littérale de son nom originel… Il échappa à la destruction en étant ensuite caché dans un hangar pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de son propriétaire en 1962, il fut racheté in extremis par Piero Scanu qui le confia en 1975 au chantier Camper and Nicholsons (en) pour restauration.






  
Racheté enfin en 1986 par la société Lipton, il reprit son nom originel à cette occasion et fut confié au musée naval de Newport. Il retourne à terre en 1999, au chantier Pendennis de Falmouth où notamment, ses voiles et ses écoutes sont remplacées. Il régate depuis avec d'autres Classe J, notamment Ranger et Velsheda.

 

 
 
 
William Fife III OBE (1857–1944), also known as Wm. Fife, Jr., was the third generation of a family of Scottish yacht designers and builders
 
 
 
 
 
 
 
Fife was born in the small village of Fairlie on the Firth of Clyde. His father William Fife II (1821–1902) and grandfather William Fife I (1785–1865) had also been designers and boatbuilders in Fairlie. The family business operated from a yard on the beach in the village. Fife began building yachts in 1890 and soon surpassed the achievements of his father and grandfather and became known as one of the premier yacht designers of the day.
 
 
 
 
 
As the third generation of a venerable Scottish boat building family, William Fife inherited a rich legacy but was quick to establish his own reputation as one of the top designers in the yachting world. Often dominating his chief competitors, Fife was a master of his trade who received commissions from European royalty and from clients as far away as Australia. Following on the heels of the success of his design Dragon (1888), Fife adopted a stylized Chinese dragon as his trademark. Thereafter, those yachts that took shape on the shingle at Fairlie were known throughout the yachting world by this distinctive scrollwork. 
 
 
 
 
 
Williams Fife Yacht
 
 
 
 
 
 
Fife designed two America's Cup yachts for grocery and tea magnate Sir Thomas Lipton who challenged for the cup a total of five times. The Fife-designed challenger Shamrock I (1899) lost to Columbia (Nathanael Greene Herreshoff, 1899) and Shamrock III (1903) lost to Reliance. After the establishment of the first International Rule in 1906, Fife became a prolific designer of metre boats, designing and building several successful 15-Metre and 19-Metre yachts in the years leading up to the Great War. Between 1907 and 1913, William Fife III designed eight of the twenty 15mR yachts ever built, but his first 15mR named Shimna was not built at his famous Fairlie boatyard, but by Alexander Robertson and Sons Ltd (Yachtbuilders), because all Fife's principal yacht builders were needed to work on Myles Burton Kennedy’s new 23mR, White Heather II.
 
 
 
 
Williams Fife Yacht
 
 
 
 
 
Shamrock 1934
 
 
 
Shamrock was designed by third-generation Scottish boatbuilder, William Fife III, and built in 1898 by J. Thorneycroft & Co., at Church Wharf, Chiswick, for owner Sir Thomas Lipton of the Royal Ulster Yacht Club (and also of Lipton Tea fame). However her draft was too great for construction at Chiswick and she was built at Millwall.
 
Shamrock was built of all-metal construction, with a steel frame and a pine deck. She was skippered by Captain Archibald "Archie" Hogarth.




Link : Historia de la copa América




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